POURQUOI L’ENERGIE SOLAIRE

 

L’énergie solaire est la fraction de l’énergie électromagnétique provenant du soleil et parvenant à la surface de la Terre, après filtrage par l’atmosphère terrestre.

Sur Terre, l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l’origine de la plupart des énergies sur Terre à l’exception de l’énergie nucléaire et de la géothermie profondea,1.

Les sources d’énergie issues indirectement de l’énergie solaire sont notamment : l’énergie hydraulique, dérivée de l’énergie cinétique de l’eau dont le cycle dépend du Soleil, l’énergie marémotrice issue principalement de l’effet des forces de gravitation de la Lune et plus faiblement de celle du Soleil et dépendant d’autres paramètres tels que la géographie des côtesb. Il y a également l’énergie éolienne provenant de l’énergie cinétique du vent lié à l’échauffement, et à l’évaporation de l’eau, générés par le Soleil, la rotation de la Terre et l’effet Coriolis, l’énergie hydrolienne et l’énergie des vagues liées aux mouvements des océans et des cours d’eau, le bois énergie et l’énergie de la biomasse ainsi que la géothermie de très basse température, provenant des couches superficielles du sol réchauffées par le Soleil. On peut ajouter les énergies fossiles provenant de matières organiques créées par photosynthèse (charbon, pétrole, gaz naturel…) auxquelles s’ajoute l’énergie biochimique de la matière organique vivante.

Cet article traite de l’énergie produite par l’homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. C’est l’une des principales formes d’énergies renouvelables.

 

POURQUOI L’ENERGIE SOLAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *